Skip survey header
French

Valeur ajoutée des microcertificats : questionnaire pour les personnes actuellement sans emploi

Valeur ajoutée des microcertificats : questionnaire pour les personnes actuellement sans emploi

Cette enquête est mise en œuvre par PPMI dans le cadre du projet "The role of micro-credentials in facilitating learning for employment" lancé par le CEDEFOP, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle. Ce projet vise à comprendre la pertinence et l'utilisation des microcertificats pour les utilisateurs finaux et utilisatrices finales, notamment les apprenant.es individuel.les, les employé.es et les employeur.euses. Veuillez lire la lettre officielle d'approbation du CEDEFOP.

Une définition des microcertificats adoptée par la Commission européenne est la suivante :

"Un microcertificat est une preuve de l'existence d'acquis d'apprentissage qu'un.e apprenant.e a acquis à la suite d'une courte expérience d'apprentissage. Ces acquis d'apprentissage ont été évalués selon des critères transparents et clairement définis. Les expériences d'apprentissage menant à des microcertificats sont conçues pour fournir à l'apprenant.e des savoirs, savoir-faire et compétences spécifiques qui répondent à des besoins sociétaux, personnels, culturels ou du marché du travail. Les microcertificats appartiennent à l'apprenant.e, peuvent être partagés et sont portables. Ils peuvent être autonomes ou combinés à des certifications plus importantes. Ils sont étayés par une assurance qualité suivant des référentiels convenus dans le secteur ou le domaine d'activité concerné."


Lorsque vous répondez à l'enquête, outre les microcertificats, n'hésitez pas à prendre en compte d'autres formes d'attestations correspondant à des durées courtes d'apprentissage (qui ne sont pas des certifications complètes) qui sont proposés dans votre pays, même s'ils ne sont pas dénommés comme tels. Dans différents contextes nationaux, les microcertificats peuvent inclure des attestations et des certificats délivrées par des secteurs ou branches professionels ainsi que des badges libres, des badges numériques, des certificats universitaires, des nano-diplômes de l'enseignement supérieur, des micro master, des modules, des certificats professionnels, des certificats spécifiques à un fournisseur et des certificats non associés à un fournisseur.

Vos réponses seront utiles pour aider au développement dynamique des systèmes européens d'éducation et de formation pour l'emploi. L'enquête prendra environ 15 minutes à compléter.

Toutes vos réponses seront traitées avec la plus stricte confidentialité et ne seront présentées que sous une forme agrégée. Veuillez lire la déclaration de confidentialité spécifique pour en savoir plus sur les informations qui seront collectées au cours de cette enquête, où elles seront stockées et comment elles seront traitées.

Si vous avez des questions concernant l'enquête ou le projet lui-même, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante :microcredentials@ppmi.lt

Nous vous serions très reconnaissant.es de bien vouloir remplir le questionnaire avant le 15 janvier.

Merci d'avance pour votre coopération !