Skip survey header

Coûts et bénéfices de la licence sociale

Contexte

Le soutien local pour un projet ou un investissement est vital. De la même manière que les entreprises doivent obtenir et conserver une licence légale pour mettre en œuvre leurs activités, elles doivent également obtenir et maintenir une «licence sociale d'exploitation» ou une approbation locale. Toutefois, des difficultés subsistent dans un contexte où il est difficile d'identifier et de communiquer avec les parties prenantes légitimes et en l’absence de la clarification des droits.

Dans le contexte de la pandémie de la COVID-19, par exemple, les entreprises peuvent constater que leur licence sociale est mise à l'épreuve alors qu'elles luttent pour fournir le soutien dont les populations locales ont besoin. La perte de licence sociale - c'est-à-dire l'opposition locale à un projet - peut entraîner des perturbations importantes et des pertes financières importantes. Nos recherches précédentes l'ont démontré et quantifié son impact pour aider les entreprises à prendre de meilleures décisions. Des preuves anecdotiques suggèrent qu'il existe une solide analyse de rentabilisation en faveur des investissements dans les services et les procédures qui permettent d'obtenir une licence sociale. Les exemples incluent l'établissement de mécanismes de règlement des différends, la mise en œuvre de processus de suivi participatif et la facilitation de réunions régulières avec la communauté. Ce que nous voulons savoir, et c’est là où nous avons besoin de votre aide, c'est combien coûtent ces services et procédures et dans quelle mesure ils sont efficaces.

Cela ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes pour répondre à ce sondage. La plupart des questions sont facultatives et toutes les données que vous fournissez seront conservées dans la plus stricte confidentialité. Avec le consentement des entreprises, nous publierons des études de cas positives sur les processus / procédures d’engagement local, soulignant la manière dont elles ont contribué à la pratique de l’investissement responsable et à la fourniture de biens publics. Merci d'avance pour votre aide, nous l'apprécions vraiment. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à nous contacter.

Cordialement,

Joseph Feyertag (j.feyertag@odi.org.uk), Ben Bowie (ben.bowie@tmpsystems.net) & Ibrahima KA (ika@landallianceinc.org)